La raréfaction des ressources, le changement climatique et les obligations de la France en matière de prévention des déchets nous incitent à repenser nos modes de consommation. L’économie du jetable n’offre aucune perspective de durabilité face à ces enjeux qui impliquent d’imaginer de nouveaux modèles plus résilients comme les systèmes de réemploi du verre.

Pourquoi consigner ses bouteilles en verre?

IMPACT ÉCONOMIQUE

Le verre représente à lui seul la moitié du tonnage des emballages ménagers mis sur le marché français chaque année : 2,5 millions de tonnes par an !

Diminution des coûts d’enlèvement des conteneurs à verre

Le retour des bouteilles utilisées se faisant au magasin d’achat par le consommateur, toute bouteille réutilisée est une bouteille qui n’a pas à être enlevée.

Création d’emplois non délocalisable
Un réseau de consigne crée de l’emploi sur deux secteurs d’activité: le fonctionnement de la laveuse et le transport des bouteilles.

Grâce au retour du réemploi, ALPES CONSIGNE renforcera l’incitation et la performance de tri des usagers. Ce qui permettra d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan  Régional  de  Prévention  et  de  Gestion  des  Déchets adopté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui vise une  réduction  de  50  kg  /  an  /  hab.  de  déchets  ménagers incluant le verre, d’ici 2031.

Toujours en vigueur dans les bars restaurants, la consigne permet d’éviter 500 000 t/an de déchets ménager.

Diminution des dépôts sauvages
Les bouteilles consignées valent de l’argent. Il existe donc une motivation simple et efficace en faveur d’un retour de la bouteille au magasin d’achat pour déconsignation.
En plus d’une esthétique retrouvée, la diminution des dépôts sauvages permet une réduction des coûts liés aux nettoyages des espaces publics.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

La production  et la gestion des déchets en verre contribuent à l’épuisement des matières premières, à la pollution des sols, des eaux et de l’air. Le lavage du verre apporte une plus-value environnementale à ce matériau qui offre d’ores et déjà une solution d’emballage qualitative d’un point de vue sanitaire.

ELEMENTS ABOUT_06

Réduction des déchets
grâce au réemploi
des contenants

ELEMENTS QuiSommesNous_Réduire l'impact

Diminution de l’impact environnemental par rapport à une gestion en recyclage

ELEMENTS QuiSommesNous_Co2

Le réemploi du verre permet de diminuer le bilan carbone du verre de 150 g équivalent CO2 pour chaque bouteille

ELEMENTS QuiSommesNous_Sans extraction

Sans extraction de matière première

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.